Comment reconnaître la maladie ? Une grosse fatigue, des accès de fièvres, une perte d'appétit, des ganglions, un mal de gorge prononcé et des maux de tête sont les principaux symptômes de la mononucléose. Pour être sûr qu'il ne 'agit pas d'une angine, le médecin effectue un prélèvement de sécrétions dans la gorge. Il peut également faire un test sanguin si les symptômes ne sont pas très nets. Pour la personne malade, le mal de gorge dure environ deux à trois semaines. La fatigue elle peut durer plusieurs mois.
Les traitements. Il n'y a pas de traitement spécifique pour guérir, car encore une fois, dans l'immense majorité des cas, c'est une infection bénigne qui disparaît d'elle-même. Les seuls traitements proposés servent de soutien. Tout d'abord il faut suivre les conseils du médecin : se reposer, boire beaucoup d'eau, manger équilibré. Pour soulager la fièvre et les maux de têtes, il pourra prescrire des anti-inflammatoires comme l'ibuprofène. Dans tous les cas, le repos constitue le principal traitement.
Il faut également faire en sorte d'éviter la contagion : ne pas échanger les ustensiles de cuisine, bien se laver les mains, protéger les autres de ses éternuements, éviter les baisers sur la bouche pendant la période de contagion (voilà pourquoi on l'appelle maladie du baiser, mais rassurez-vous, cela ne dure pas indéfiniment !).
Marion, rédaction de MaNews.