Quand ranger sa chambre devient un jeu

MaNews, votre magazine en ligne personnalisable
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Quand ranger sa chambre devient un jeu

Maison, Enfants et Animaux
Partager

4.3 / 5

La note des lecteurs

Quand ranger sa chambre devient un jeu
Range ta chambre ! Combien de fois avez-vous dit cela à votre enfant sans résultat ? Plutôt que de donner un ordre, il suffit de rendre la tâche plus ludique. Jouez le jeu !
 

Avant 3 ans, difficile de faire comprendre à un enfant l'idée même du rangement. Par la suite, vous pouvez petit à petit obtenir de lui qu'il fasse un minimum et qu'il comprenne que c'est dans son intérêt. Mais surtout, ne jamais le forcer, au risque de le dégouter. Le tout est de prendre le temps, on n'apprend pas à son enfant à ranger du jour au lendemain. Ainsi, selon une interview du psychologue Stéphane Clerget publiée par aufeminin.com, « l'éducation, c'est la répétition. L'éducation prend du temps, il faut persévérer ». A partir du CP, il peut apprendre à trier ses livres, ses cahiers. Plus petit, il faut faire passer la corvée pour un jeu, le faire s'intéresser... Pour trouver comment, vous pouvez échanger vos expériences avec d'autres mamans ou tout simplement faire jouer votre imagination.

 

Créer des scénarios. Pour rendre le rangement ludique, on peut créer des compétitions, des règles, des histoires... Si vous avez deux enfants, faites-leur faire une course à celui qui rangera le plus vite, avec une récompense à la clé. Si votre enfant est seul, inventez des histoires. Par exemple, procurez-vous un grand coffre à jouets dans lequel il pourra tout ranger facilement. Imaginez ensuite un scénario : ce coffre est un véritable trésor comme dans Pirates des Caraïbes. Si tous les jouets ne sont pas rangés dedans, ils ne sont pas en sécurité et on pourrait venir les dérober. Donc tous les soirs avant de se coucher, il faut les ranger !

 

Jouer sur les couleurs. Vous pouvez aussi jouer sur les rangements et leurs formes. Un bac bleu pour les voitures, un bac rouge pour les légos, un vert pour les peluches... attribuer à chaque type de jouet un code couleur permet de donner un aspect ludique au tri et au rangement. Jouez avec lui, montrez-lui l'exemple. Il ne faut pas être trop exigent et lui laisser un peu de liberté. Par exemple lui demander où il préfère mettre ses poupées, ses livres... Puis ne pas oublier de le féliciter une fois la tâche accomplie, même si vous l'avez amenée sous forme de jeu. Quelle que soit la solution trouvée, ce qu'il faut avant tout, c'est une bonne dose de patience.

Partager

4.3 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews