J'ai les mains froides : que faire ?

MaNews, le journal à la carte
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

J'ai les mains froides : que faire ?

Santé/Beauté
Partager

3.7 / 5

La note des lecteurs

J'ai les mains froides : que faire ?
Nous sommes nombreux à avoir les mains froides. De la simple sécheresse jusqu'à l'engelure, ce phénomène souvent sans gravité nous empoisonne la vie. Comment y remédier ?
 

Les causes principales des mains froides résultent d'une mauvaise circulation sanguine ou d'une réaction temporaire à une baisse des températures. Elles peuvent être aussi le résultat d'une situation de stress. Les doigts deviennent blancs ou bleus violacés, ce qui entraîne une gêne, voire une douleur et une insensibilité au niveau de la main. On parle alors de Maladie de Raynaud. Que faire ?

 

Se traiter de « l'intérieur » ... Pour commencer il faut éviter au maximum les variations de températures. C'est pourquoi il est recommandé d'éviter de surchauffer son intérieur. La température dans la maison ne doit pas excéder 20° (idéalement 18°). En fait, les écarts thermiques entre l'intérieur et l'extérieur fatiguent l'organisme. De plus, pour stimuler nos défenses immunitaires, il est important d'être en pleine forme. Nous vous conseillons de faire le plein de vitamines pour éviter l'état de fatigue. Peut-être devrez-vous également changer vos habitudes alimentaires. En effet, pour lutter contre le froid il faut manger protéinés ! Vos menus doivent être riches en viandes, poissons, ?ufs, fruits secs et laitages. Et n'hésitez pas... autorisez-vous une pause goûter. Un peu de chocolat noir pour son apport en magnésium et en oligo-éléments. Ajoutez à cela quelques abricots secs (riches en carotène). Pour en savoir plus, consultez 10 astuces pour lutter contre le froid.

 

Se protéger du froid. La première chose à faire est de nourrir votre peau. Elle est en première ligne pour subir les agressions extérieures. Appliquez plusieurs fois par jour une crème hydratante pour les mains (Bioderma, Atoderm mains à 5,90 euros les 2x50ml). Porter des gants n'est pas suffisant car la déperdition de chaleur se passe aussi par le front et les pieds. Pour ne pas avoir les mains froides, il faut alors se munir de bonnets, gants et chaussures isolantes. Pour les plus sensibles, nous vous conseillons de porter des sous-gants en soie que l'on trouve facilement en magasin de sport. Pour les amoureux de la montagne ou les sportifs il n'est pas question de renoncer à votre activité favorite ! Il existe des chaufferettes que l'on place à l'intérieur des gants (ou poches). Très fonctionnelles, elles s'adaptent sans problème et vous garantissent chaleur et bien-être de cinq à douze heures selon les modèles (10 chaufferettes pour 17,90 euros = 120 heures de chaleur, sur www.theheatcompany.com). Si votre budget le permet vous pouvez sinon acquérir une paire de gants chauffants Fingerheaters à 179,90 euros.

 

Nos conseils. De toute façon, si vous avez les mains froides en permanence, il vaut mieux en parler à votre médecin. En effet, bien que souvent temporaire et sans gravité il arrive que la maladie soit plus grave. Dans ce cas, on ne l'appelle plus maladie mais Syndrome de Raynaud. De plus, il pourra aussi peut-être vous prescrire des médicaments vaso-dilatateurs pour vous soulager. Sinon, au moment de la crise, trempez vos mains dans de l'eau chaude pour dilater les veines et permettre au sang d'atteindre le bout des doigts. Avant de sortir, vous pouvez également effectuer des grands cercles avec les bras. Important : préparez une boisson chaude, par exemple thé/citron/miel que vous emporterez partout dans un thermo. D'autres trucs et conseils sur www.web-docteur.

 

Karine, rédaction de MaNews

Partager

3.7 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews